top of page

L'Estime de Soi, pourquoi la déployer ?

Dernière mise à jour : 15 déc. 2023

"Je suis nulle, je n'y arriverai JAMAIS !" C'est certainement des paroles que beaucoup d'entre vous ont très souvent entendues. Et si je vous disais que ces paroles négatives ne définissent pas la personne que vous êtes réellement, et que vous êtes dotés de capacité incroyable. Seulement, vous êtes seul maître du choix que vous souhaitez pour Vous et des croyances que vous souhaitez nourrir.


Développer votre Estime de Soi.

Love Yourself by Be'Gily'Psy
Développer son Estime de Soi, c'est forger son amour, son affirmation et sa confiance en Soi.

Définition


L'Estime de Soi, c'est l'autoévaluation, plus ou moins favorable, que l'on a de nous-même, de notre propre considération, de sa valeur, de son respect et sa propre appréciation. Une perception de soi qui prend en compte plusieurs facteurs de jugement sur soi-même.

"L'Estime de Soi est fondamentale au bon équilibre de notre personnalité. Elle tient son résultat de notre vécu jaugé de réussites et d'échecs".

Certains confondent Estime de Soi et Confiance en Soi. Mais comme nous l'avons vu dans l'article de la c-en-soi, il y a une subtile différence :

  • Confiance en Soi : conviction de réussir à faire face à tout ce que l'on vit, malgré nos peurs, nos angoisses et surtout nos doutes.

  • Estime de Soi : perception que l'on a de soi-même, sur notre propre valeur et très souvent évaluée d'après le regard des autres.

Sur ce volet, n'oublions pas l'importance d'avoir son propre jugement. Prendre des décisions à travers le regard des autres perturbent notre perception de nos propres choix.


L'estime de Soi se fonde sur deux grands besoins :

  • être aimé(e),

  • être compétent(e).

Voilà deux éléments que l'on retrouve dans les attentes et besoins des enfants. Plus les parents apportent à leur enfant un amour manifeste, un soutien, un encouragement et une disponibilité aux efforts de développement, plus leur estime de soi se voit plus fort, plus stable.

Malheureusement, si au contraire les parents manifestent un désintérêt à l'enfant, cela crée chez lui une faible estime de lui-même, incrustant au plus profond de sa personnalité, une instabilité, le poursuivant, même, tout au long de sa vie, s'il ne décide pas de modifier cet impact destructeur.


"Libérez-vous des chaînes douloureuses de votre enfance."

Conséquences d'une Haute Estime de Soi ?


Attention, porter trop d'intérêt à l'enfant peut aussi susciter chez lui une Haute Estime de Soi. Et contrairement à ce que l'on pense, il en découle un sentiment de toute-puissance, ne lui permettant pas de savoir comment provoquer chez les autres de l'affection envers lui-même. Cela peut engendrer certaines pathologies comme des états maniaques, des personnalités narcissiques.

L'enfance est, sans aucun doute, le point de départ à la constitution de l'Estime de Soi. Selon la relation et l'éducation que l'on a eu avec ses parents, notre estime de soi varie entre Faible, Bonne et Haute. Mais notre rapport à la société joue aussi un point culminant à cette stabilité. Soyons bienveillant, attentif aux autres. C'est gratuit et procure du bonheur.



Une jauge qui démontre les 3 niveaux possibles de notre Estime de Soi
Jauge de notre Estime de Soi

Conséquences d'une Faible Estime de Soi ?


Néanmoins, une faible Estime de Soi n'est, malheureusement, pas sans séquelles :

  • risques de dépression et même de rechute,

  • d'être perdu(e),

  • comportement pouvant conduire à une tentative de suicide,

  • comportement d'auto-mutilation...

Soyons vigilants et bienveillants face aux personnes qui souffrent :

  • personnes dépressives,

  • toutes formes d'addictions,

  • troubles du comportement,

  • phobies sociales,

  • personnalités fragiles...

Préjugés : "Contrairement à ce que l'on peut penser, avoir une haute Estime de Soi-même, n'est pas la preuve d'une personnalité stable".


Conseils


Vous me connaissez 😉 ? Pas de recettes miracles. Il faut travailler à l'amélioration de sa personnalité et précisément son Estime de Soi ✨ :

  • rapport à Soi-même : se connaître profondément, c'est-à-dire connaître ses capacités, ses limites, et accepter qui l'on est ;

  • rapport à l'Action : mettre en place des projets, des tâches, aussi minime qu'il soit, même entreprendre une formation... Tout ceci favorise à l'augmentation de notre Estime de Soi ;

  • rapport aux Autres : s'affirmer face aux autres en osant exposer ses pensées et ses points de vue. Mais c'est aussi avoir de la compassion en se mettant à la place des autres, et pourquoi pas nourrir notre Estime de Soi par l'Amour bienveillant de notre entourage. Bien s'entourer est plus que nécessaire à notre Bien-être ;

"Dans la vie amoureuse, ne pas être aimé rabaisse le sentiment d'Estime de Soi, être aimé l'élève". -Sigmund Freud

Dans tous les cas de figures, un accompagnement par un professionnel, psychologue, psychiatre, psychothérapeute ou thérapeute, vous permettra d'opérer un travail personnel efficace et cadré.

De ce fait, Be'Gliy'Psy, fort de ses compétences en psychologie comportementale et de coaching, vous accompagne individuellement à vous épanouir et à dépasser vos croyances limitantes, de manière bienveillante.

Pour cela un seul clic pour prendre RDV : linktr.ee/begilypsy, ou en consultant ce lien ici.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, car je suis impatiente de connaître votre avis sur l'Estime de Soi. Bonne lecture !


Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page