top of page

L'Amour de Soi : la force de notre Bien-être

Dernière mise à jour : 15 déc. 2023

"Comment concevoir de s'aimer quand on ne nous a jamais appris à le faire ? Une action manifestée si simplement aux autres, mais très difficile à se l'appliquer soi-même. Comment peut-on modifier des habitudes, souvent inconscientes et méconnues ?"


"Je m'aime donc je t'aime."

Love Yourself by Be'Gily'Psy
S'aimer c'est ouvrir de grandes possibilités à notre épanouissement.

Définition


L'Amour de Soi, c'est le sentiment d'amour que l'on se porte.

Il est composé du respect et de la bienveillance que l'on se manifeste, mais aussi de l'attention que l'on a pour nos propres besoins, des limites que l'on se fixe dans nos choix et nos pensées.

C'est aussi se connaître à travers ses qualités et ses défauts.

Tout devient alors plus claire dans nos agissements et nos rapports envers les autres. Face aux aléas de la vie, nous sommes plus sereins et réfléchis : le chemin vers la maturité.


Pourquoi s'aimer ?


Je dis souvent à mes clients, comment vous pouvez aimer quelqu'un dès lors que vous ne vous aimez pas ?

Avoir de l'amour pour nous-même c'est prendre soin de Soi : notre santé, notre bien-être physique et mental, notre attention face à nos attentes et nos besoins... Tout ce qui pourrait contribuer fondamentalement à notre bien-être, notre bonheur, notre plaisir et notre épanouissement.

Tout ceci nous prépare à la possibilité d'aimer autrui sainement, sans manifester envers les autres de la dévalorisation, de l'exigence, de la maltraitance, de l'abandon ou du rejet. Pouvoir donner de l'amour tout en recevant et même accepter d'en recevoir.


Le sujet sur l'Amour de Soi est si vaste qu'il nous faudrait y consacrer plusieurs articles. Ce que je m'engage à faire d'ailleurs. 😉


Ne pas confondre le narcissisme (définit une personne qui est en admiration d'elle-même) et l'égocentrisme (sentiment où l'on ramène tout à Soi).

Pourquoi ne s'aime-t-on pas ?


La difficulté de s'aimer, réside de notre vécu, de notre éducation, de relations abusives, écrasantes, dévalorisantes, maltraitantes, exigeantes et de séquences de rejet et d'abandon.

Des situations traumatisantes favorisent également une perte de notre amour de nous-même : images faussées véhiculées par la société, les relations en général, surtout destructrices.

Dans certains cas de figures, on peut nous reprocher d'être trop attentif à nos besoins, confondant certainement égocentrisme, narcissisme et l'intérêt bienveillant que l'on porte à Soi.

N'oublions pas que la base de notre singularité est la composition de nos qualités, mais aussi de nos défauts. En être pleinement conscient nous permettra de définir nos limites, nos capacités, nos valeurs et notre éthique.


VALEURS : idéaux, semblant évidents, que les membres d'une société respectent profondément. Elles permettent de développer nos pensées et agissements et ainsi guider notre vie.

Respect

Considération

Appréciation

Écoute attentive

Bienveillance

Empathie

Affection

Amour

ÉTHIQUE : concept impliquant des critères ou jugements moraux dans notre vie et notre fonctionnement.

Comment avoir de l'Amour de Soi ?


On s'aime en étant attentif à nos propres besoins et désirs. Mais aussi en appliquant à Soi sept actions positives qui développeront notre amour pour nous-même :

  • S'affirmer,

  • Se valoriser,

  • Devenir son propre ami idéal,

  • Se connaître profondément : faire une introspection, ses défauts, ses qualités, ce que l'on veut ou pas, ses valeurs, son éthique...

  • S'accepter entièrement et positivement,

  • Prendre du temps pour Soi,

  • Se faire confiance.


Plusieurs femmes se serrant entre elles.
S'accepter tel que l'on est, sans complexe, ni appréhension.

Retenons l'essentiel


S'aimer n'est pas une action facile à accomplir, car plusieurs facteurs environnementaux et éducatifs, ne permettent pas à déployer son auto-affection.

Ainsi, je mets à votre disposition une fiche imprimable d'auto-valorisation "AM-SOI".

CHALLENGE AM-SOI 5 Jrs-BGPsy
.pdf
Télécharger PDF • 2.66MB

Un moyen de vous déclarer chaque jour, un hymne à l'amour, qui vous aidera à vous apprécier comme il se doit. Soyons des Rois et des Reines éblouissants.

"Devenez une meilleure version de vous-même !"- Be'Gily'Psy

Contactez-moi


Be'Gily'Psy vous accompagne dans cette démarche d'exploration et d'Amour envers Soi. Vous vous aimez, sans demi-mesure, car nous valons tous d'être notre propre bienveillance !😉

Pour cela un seul clic en prenant RDV : linktr.ee/begilypsy, ou en consultant ce lien ici.

N'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire, parce que je souhaite avoir votre avis sur l'Amour de Soi.

Un petit Like et pourquoi pas un commentaire.

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page